Présents : M. Vincent (cycle 2), Mmes Clape, Drapier (cycle 1 et 2), Libercier, (cycle 3) : professeurs des écoles
Mmes Breton, Gandelin : adjointe et conseillère
Mmes Biligha, Camus (cycle 1), Battistella, Jeanneret (cycle 2), Lopez (cycle 3) : déléguées des parents d‘élèves
Mme Bal : directrice de la garderie cantine
Mlle Franzini : ATSEM.
Absents excusés : Mme Samoyeau : professeur des écoles, Mme Contu, Mme Pulcini, M. Riou : conseillères et adjoint, M. Duperret, M. Pastor : D.D.E.N
Bilan de la période :
Cycle 1 : 3 sorties sur la période :
- sortie culturelle pour voir et écouter le chanteur Jean René, entièrement financée par le Sou des écoles.
- sortie à Bregnier Cordon, pour découvrir la nature à travers des ateliers sensoriels sur la vue et l’ouïe. Financement : 50% Conseil Régional, 30% Conseil Général, Syndicat du Haut Rhône, transport : Sou des écoles.
- sortie au Marais de Lavours, encadrée par un animateur avec sa guitare ; au programme : pêche, observation des petits animaux et d’un barrage de castor. Financement : Sou des écoles.
Merci à tous les parents qui se sont rendus disponibles pour accompagner ces sorties.
Cycle 2 :
- écrits courts sur Internet, à partir d’un texte les enfants doivent imaginer un court écrit. Malgré l’écart d’âge, les élèves de CE1 aident facilement les GS. Ce projet départemental concerne 2.500 élèves et aboutit à la réalisation de 3 petits livres, dont un dans lequel on retrouve les écrits des élèves de Massignieu de Rives. L’enseignant regrette le manque d’adhésion d’intention d’achat du livret à 5 €.
- défi maths : il concerne 15 classes de cycle 2, sur la circonscription d’Ambérieu et de Belley. Les enfants ont eu à résoudre 4 problèmes (1 par période) par niveau. Cela favorise le travail en équipe (3-4 élèves), car le résultat ne peut être présenté que lorsque tous les membres d’une même équipe se sont mis d’accord. Ce projet sera reconduit pour la rentrée 2014-2015.
- recyclage : avec terracycle (www.terracycle.fr), programme de collecte et de recyclage de stylos, et de feutres ainsi que de gourdes vides de compotes. Pour ces dernières, l’école deviendra point de collecte publique. Ce recyclage a permis de gagner environ 20 €, qui seront reversés à la coopérative scolaire.
Cycle 3 :
- les élèves ont achevé leur projet Vulcania par la création d’un livre recueil de photos, distribué à chaque famille.
- projet basket commun avec les CP-CE1 organisé par la FFB, qui a mandaté 3 encadrants pour faire découvrir ce sport aux élèves. A l’issue de cet après-midi de petits ateliers de jeux très appréciés, l’école a reçu 5 ballons.
- film sur le thème de l’enquête policière réalisé avec l’aide de Mme Samoyeau et présenté le 1/7/14 à 17h00.
- mini marché des connaissances qui permettra de proposer le dernier jour d’école, des ateliers de basket, marelle, pêche à la ligne dans la cour de l’école.
L’effectif prévisionnel : 66 élèves pour 49 familles, dont 20 élèves en cycle 3, 23 en cycle 2 et 23 en cycle 1. Départ de 9 CM2 et arrivée de 11 PS et 1 CP.
Rythmes scolaires : l’emploi du temps devrait être consultable sur le site de l’éducation nationale : http://5matinees.education.gouv.fr.
Cycle piscine : il démarrera la deuxième semaine de septembre, tous les jeudis de 14h00 à 14h45 pour les CP-CE1 puis de 14h45 à 15h30 pour les CE2-CM1-CM2 et conjointement avec l’école de Cressin Rochefort.
Il faut absolument que de nouveaux parents s’investissent et passent l’agrément, car sans la présence d’au moins 2, voire 3 parents pour les CP-CE1, les séances piscines ne pourront avoir lieu.
Questions diverses
La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre 2014.
Lorsque la sieste n’est pas surveillée par l’ATSEM, les parents souhaitent être tenus au courant de la personne exacte qui la remplace.
En cas de non remplacement d’un enseignant absent, il est préférable que les parents gardent leurs enfants dans la mesure du possible, car sinon ils seront répartis dans les autres classes.
En cas de forte chaleur, compte tenu de la bonne isolation et de la bonne aération des pièces la température reste raisonnable et les enfants sont régulièrement sollicités pour boire. L’après-midi, ils ne peuvent sortir du préau qu’avec un couvre-chef.
Nous remercions Mmes Samoyeau et Drapier pour l’année passée au sein de l’école.
TAP : temps d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les enseignants précisent qu’ils n’interviendront qu’à titre temporaire.
Les représentantes de la Mairie précisent que ce temps s’adresse surtout aux enfants qui n’ont pas la possibilité de quitter l’école à la fin de la journée scolaire. Pour l’instant, la Mairie est en attente des résultats du dernier sondage pour définir :
- l’encadrement (qui et pour combien d’enfants) . Elle sollicite les parents d’élèves ou toute personne qui souhaiterait s’investir dans ce projet ;
- les activités (assez simples, comme de la lecture pour ne pas trop solliciter l’enfant en dehors du temps scolaire).
La Mairie souhaite rappeler qu’elle n’a eu que peu de temps pour mettre en place ce projet, qu’il est en cours de réalisation et qu’il sera bouclé pour la rentrée prochaine.
Mme Bal indique que les plaintes déposées contre elles ont été déboutées.
La secrétaire de séance Le directeur
Mme Jeanneret M. Vincent
Présents : M. Vincent (cycle 2), Mmes Clape, Drapier (cycle 1 et 2), Libercier, Samoyeau (cycle 3) : professeurs des écoles
M. Quinard, M. Carotte, Mmes Pulcini, Gandelin : Maire, adjoint et conseillers
Mmes Biligha, Camus (cycle 1), Battistella, Jeanneret (cycle 2), Lopez (cycle 3) : déléguées des parents d‘élèves
M. Duperret, M. Pastor D.D.E.N
Mme Bal : directrice de la garderie cantine.
Absents excusés : Mme Franzini : ATSEM.
Bilan de la période :
Suite à l’élection d’un nouveau Maire, M. Vincent commence par remercier l’ancienne équipe municipale pour les travaux réalisés pendant leur mandat et qui ont permis de rénover l’école en profondeur.
Ce travail a été le résultat de l’implication de la Mairie et particulièrement de l’adjointe déléguée à l’école dont le contact hebdomadaire avec l’équipe enseignante permettait d’apporter une réponse quasi immédiate aux différents points évoqués.
M. Vincent souhaite voir se poursuivre ce mode de fonctionnement qui a donné toute satisfaction.
Bilan de la période
Projets communs :
Spectacles de Noël : à l’école et déplacement à l’école de Cressin Rochefort (transport réglé par le Sou des écoles). Tout s’est bien déroulé et les enfants ont apprécié.
Spectacle de Pinocchioà l’Intégral de Belley. (transport réglé par le Sou des écoles). Une belle représentation, que tous ont apprécié.
Carnaval : le vendredi 27 février, les enfants ont pu se déguiser et déguster de bonnes crêpes fabriquées par leurs soins.
Site internet : l’école dispose désormais de son propre site : www.ecolemassignieu.fr, qui permet de mettre en ligne de nombreuses informations : notes d’information, photos de sorties scolaires, etc…
Volcans d’Auvergne : les élèves sont partis le jeudi matin pour une visite des volcans du Puy de Dôme, puis après une nuitée passée à la Bourboule, ils ont visité le site de Vulcania avant de rentrer le vendredi soir à Massignieu de Rives. Deux belles et riches journées avec de nombreux et bons souvenirs pour tous. Merci aux 2 mamans qui ont accompagné cette sortie.
L’effectif de l’école est passé de 66 à 64 élèves.
Spectacle à l’Intégral
Le projet danse qui a débuté en 2013 pour les cycles 1 et 2 et en janvier pour les cycles 3 doit se terminer par un spectacle le vendredi 11 avril à l’Intégral à 19h30. C’est l’aboutissement d’un travail enrichissant et prenant qui a permis aux élèves de participer à un projet commun avec les personnes âgées de l’hôpital de Belley.
Financement : ½ le Sou des écoles, ¼ la coopérative scolaire et ¼ les p’tits loups, transport : l’association Au cœur des différences, qui finance le festival qui se déroule sur 3 jours.
Classe des PS-MS-GS : sortie sur une demi-journée prévue le 23 mai à Brégnier Cordon proposée par le Syndicat Mixte du Bugey. Car financé par le Sou des écoles.
Sortie sur une demi-journée prévue le 6 juin au Marais de Lavours sur le thème de : La mare en musique, accompagnée par un guitariste.
APPEL AUX PARENTS : pour pouvoir reprendre une activité de jardinage, merci aux parents qui pourraient aider à retourner la terre du jardinet de la cour.
Cycle 2 : le défi maths continue. Les GS-CP-CE1 doivent résoudre 4 problèmes qui sont proposés par niveau. Les élèves s’investissent et s’entraident, avec toutefois des difficultés d’écoute et de prise de parole pour les CP qui compliquent la mise en place. Il n’y a pas d’enjeu en dehors de celui fixé en interne qui permet de gagner 1 à 2 points par solution.
Défi court sur internet : il s’agit de petits textes inventés par les élèves et qui seront publiés sur internet sur un site dédié.
Recyclage : l’objectif est de généraliser les pratiques de recyclage en valorisant les ordures ménagères pour réduire au maximum le poids des ordures ménagères. Différentes tentatives ont abouti pour rallier d’autres écoles (Lucey, Culoz, Anglefort, etc…) à la collecte d’instruments en plastiques (stylos, souries correctrices,…).
De petites indemnités récompensent la collecte effectuée. Ainsi le dernier colis a rapporté 22€ à la coopérative scolaire.
Cycle 3
Visite du collège prévue le 15 mai pour les futur 6ème.
Projet cinéma : dirigé par C. Samoyeau. Les élèves réalisent un court métrage sur le thème de : l’enquête policière.
Questions diverses
Il serait souhaitable de remplacer les détecteurs de fumée.
En prévision de l’effectif qui doit augmenter, il faudra prévoir une commande de bureaux.
Il existe depuis le mois de décembre un différend entre des parents d’élèves et la garderie cantine (3 plaintes pour maltraitance ont été déposées). Le Directeur rappelle que ce conflit n’a pas à s’inviter dans le cadre scolaire dans la mesure où il arrive à affecter les enfants eux-mêmes et que les adultes doivent s’obliger à retrouver les moyens d’une communication qui permette d’aller de l’avant.
La secrétaire de séance Le directeur
Mme Jeanneret M. Vincent
Présents : M. Vincent (cycle 2), Mmes Clape (cycle 1 et 2), Libercier (cycle 3) Samoyeau (cycle 3) : professeurs des écoles
Mmes Pulcini, Da Silva, Alix, M. Girel : adjoints et conseillers de Mairie
Mmes Biligha, Camus (cycle 1), Battistella, Jeanneret (cycle 2), Lopez (cycle 3) : déléguées des parents d‘élèves
M. Duperret, M. Pastor D.D.E.N
Absents excusés : Mme Franzini : ATSEM, Mme Drapier : professeur des écoles (cycle 1).
Bilan de la période :
La rentrée scolaire s’est bien déroulée. L’effectif est de 66 élèves :
22 maternelles (cycle 1)
25 CP-CE1 (cycle 2)
19 CE2-CM1-CM 2 (cycle 3)
L’organisation adoptée pour les GS, 6 dans la classe des maternelles, 6 dans la classe de cycle 1 avec un regroupement dans la classe de maternelles pendant la sieste des petits et moyens est susceptible d’évoluer en cours d’année pour ce qui est de l’après-midi.
Maternelles : cette première période permet surtout aux plus petits de trouver leurs repères dans le groupe. La classe prépare également le spectacle de Noël.
Cycle 2 : La classe de découverte de Giron s’est très bien passée. 32 élèves sur 33, ont participé à cette activité. Ils étaient accompagnés par 7 adultes (T. Vincent, P. Bal et 5 parents d’élèves). La météo à conduit à aménager l’emploi du temps initial et à remplacer un rallye par de la danse en fin de semaine. Ce fut une riche expérience humaine et pédagogique.
Remerciements à la Mairie et au Sou des écoles pour leur financement (1/3 chacun) et aux parents accompagnateurs pour leur implication.
La session piscine en cours pour les cycles 2 et 3, s’achèvera fin novembre à l’issue des 9 séances. Les progrès sont significatifs. Nous remercions les parents accompagnateurs et rappelons de nouveau l’importance d’avoir de nouveaux parents pour maintenir à terme cette activité si enrichissante.
Cycle 3 : La classe du goût proposée par la communauté de communes du Bugey et Alimentec, s’est étalée sur 7 séances et a donné lieu à la présentation d’un diaporama à l’Intégral de Belley, sur le thème de la cannelle pour notre classe. Encouragé et bien motivé par l’intervenante, chacun a pu goûter et reconnaître des saveurs et des consistances variées. Merci aux parents (un par séance) qui ont participé à cette animation et aux petits qui ont mis la main à la pâte pour cuisiner un goûter à l’issue de la dernière séance.
Les reporters de « La gazette de l’école » se sont remis au travail, pour nous proposer avant chaque période de vacances des articles sur différents sujets choisis par leur rédacteur.
Des chants pour le spectacle de Noël sont en préparation.
Le projet de classe de découverte à Vulcania mobilise la classe pour la vente d’articles de Noël (papier cadeau, étiquettes, sacs, etc…). Les revenus participeront au financement de ce déplacement très attendu.
L’école continue de développer son site internet (www.ecolemassignieu.fr), qui permet de diffuser les notes d’information et des renseignements d’ordre pratique. Un onglet est réservé au Sou des écoles.
Projets à venir :
Spectacle de Noël : il aura lieu le 6 décembre 2013.
Projet danse : la vie en couleur: il est dirigé par P. Bal et met en scène 213 participants sur la circonscription de Belley : personnes âgées, handicapées, scolaires, etc… Il donnera lieu à un spectacle gratuit, le 11 avril 2014 au soir à l’Intégral de Belley. Les répétitions ont commencées depuis la Toussaint pour les cycles 1 et 2. Le cycle 3 commencera en janvier.
A la Mairie, pour la réfection de la toiture qui a eu lieu pendant le vacances de la Toussaint;
Les parents rappellent l’importance de donner de l’eau en bouteille aux enfants qui souhaitent boire.
Le Conseil d’école donne un avis favorable sur le calendrier retenu lors de précédente réunions pour la mise en place des rythmes scolaires en septembre 2014, soit deux périodes d’activités périscolaires, le mardi et jeudi après-midi de 15h à 16h30, comme suit :
APC = activités pédagogiques complémentaires (aide personnalisée)
TAP = temps d’activité périscolaire
La secrétaire de séance Le directeur
Mme Jeanneret M. Vincent